Aude Maret et Gisèle Poncet
La Galerie du Château d’Avenches reçoit les deux artistes pour une exposition poétique mêlant sculpture, peinture et dessin.
Aude Maret vit et travaille en Valais. Elle crée de petites femmes en céramique tout en rondeur, qu’elle associe souvent à des objets anciens. Toutes sont empreintes de légèreté, de fantaisie et d’humour. Si l’argile est son principal médium, elle utilise aussi le bois, le béton ou le papier. Sa démarche s’articule autour des notions d’équilibre et de déséquilibre et d’une réflexion sur le passage du temps. Aude Maret expose régulièrement son travail en Suisse.
Dans ses peintures et ses dessins à l’encre de Chine et à l’aquarelle, parfois ornés de pièces rapportées de papier ou de tissu brodé, Gisèle Poncet travaille en résonance avec la nature. Le règne végétal dans son exubérance et sa multiplicité lui offre les caractères d’une écriture propre à évoquer l’univers. La couleur jaune s’est imposée à elle durant l’hiver grâce à un papier fait de jonquilles ; elle témoigne du désir de « réparer le monde », d’« arranger les choses ». L’artiste vit entre Fribourg et son atelier de Lignerolle (VD). Ses travaux sont régulièrement exposés dans des galeries en Suisse.