Association de la galerie du Château d’Avenches

Le Château
Construit à la fin du 13ème siècle par les évêques de Lausanne suzerains de la ville, le Château d’Avenches devint la résidence des 49 baillis qui se succédèrent après la conquête bernoise de 1536 et ce jusqu’en 1798. Il fut transformé et agrandi de 1565 à 1599. Sa magnifique façade en molasse est de style Renaissance. La commune est propriétaire de l’édifice depuis 1804.

La Galerie
L’Association de la galerie du Château d’Avenches s’est constituée le 4 juin 1977 sous l’impulsion d’un groupe d’Avenchois amateurs d’art, soucieux d’éviter la fermeture définitive d’une galerie jusqu’alors privée, ouverte dans le courant de 1976.
Un comité et une commission artistique bénévoles se trouvent à sa tête. Leurs séances, menées en commun, visent à établir le programme des expositions et à gérer tous les problèmes inhérents à une galerie d’art.
Située aux 3ème et 4ème étages du Château dans les anciennes prisons de district désaffectées depuis 1964, la galerie aura accueilli 170 artistes en 220 expositions à l’issue de la saison 2015. Plusieurs d’entre eux ont été nos hôtes à de multiples reprises.
La commune met à disposition les locaux gratuitement à condition que l’Association en assume les frais d’aménagement et d’entretien.
La galerie ne bénéficie d’aucun subside. Le rythme actuel des expositions (d’ordinaire d’une durée d’un mois chacune) est de cinq ou six par année.
Des œuvres aux techniques diverses – peinture, gravure, dessin, tapisserie, photographie, verre, céramique, sculpture – sont présentées à un public venu parfois de fort loin.
L’Association compte quelque 300 membres cotisants dont une centaine d’Avenchois.

Pour recevoir une invitation